Mariage & photographies de couplePart 1 : Préparer sa seéance photo de couple

Pour cet article intitulé mariage & photographies de couple, je souhaite aborder un sujet qui est bien souvent assez stressant pour les mariés, leurs photos de couple.

Cet article sera en fait constitué de deux articles. On pourrait les nommer, Part 1: Préparer sa seéance photo de couple et part 2: Le jour du mariage.

Domaine de flore mariage couple

Part 1: Préparer sa séance photo de couple

Préparer vos photos de couple sans vous en rendre compte.

Il est certain que pour la plupart des gens (moi la première), poser devant un objectif, n’est pas une démarche naturelle. Beaucoup de futurs mariés sont assez mal à l’aise face à cette idée.  C’est parfois une source de stress supplémentaire pour le jour J.

Nous ne sommes pas tous des top modèles ou adeptes du selfie. Aussi la journée du mariage est déjà très forte en émotion sans avoir besoin de se rajouter une pression supplémentaire.Il y a cependant plusieurs choses qui peuvent contribuer à faire descendre fortement cette tension.

Le choix du photographe de mariage

La première est le choix de votre photographe. Lorsque vous choisissez votre photographe de mariage vous devez être à 100% en confiance avec celui-ci et pour cela il y a deux choses qui sont extrêmement importantes.

Dans un premier temps le choix du style de photos. Il est absolument primordial de choisir un photographe de mariage avec un style qui vous plait. Vous êtes plutôt photographies simples et naturelles ou plutôt sur quelque chose de très travaillé ? Plutôt du très clair et épuré ou sur des couleurs très vives ? Dès que vous aurez trouvé le style qui vous plait la sélection des photographes se fera d’elle-même ! Mais attention on ne choisi pas un photographe pour lui envoyer les photos du voisin en lui demandant de faire cela.

C’est impossible, chaque photographe à son style et ça doit être le point de départ de votre choix.

Photographies mariage cote basque

Le second point est d’être à l’aise avec son photographe. A l’aise dans le contact, la méthode de travail, le sérieux qu’il met dans son travail, sa disponibilité d’écoute …

Si ces éléments sont réunis, déjà vous vous sentirez en confiance. Cette confiance vous permettra d’être plus détendus pour vos photos le jour du mariage.

Partager des moments intimes avec votre photographe

Autre élément qui va participer à vous détendre face aux photos de couple, c’est le reste du reportage toute la journée.

Mes journées de mariage débutent par les préparatifs des mariés. C’est un élément très important dans la relation avec votre photographe.

Je conseille à mes couples de faire les photos de couple au coucher du soleil. Nous aurons ainsi partagé ensemble toute la journée. L’objectif de caler les photos de couple en fin de journée (au-delà du fait d’avoir une superbe lumière) est que les mariés, à ce moment, m’ont intégré à 100% dans leur cercle proche. Alors qu’au début de la journée je suis l’inconnue avec le gros œil noir qui vous photographie en culotte …

ej-tarn-mariage-photographe-lucile-vives-67

Ma présence proche des mariés lors de la journée aura permis de renforcer la confiance. A ce moment là je ne suis plus une inconnue, une prestataire. Je suis un peu devenue une amie qui a partagé le plus beau jour de votre vie au plus près.
De plus ce qui semblait étrange au début de la journée (être suivi par un œil) n’est qu’un élément du décor dans cette journée particulière.

Pour résumer cette première partie, un seul mot : confiance.
Si vous avez fait le bon choix, si vous avez confiance en votre photographe de mariage, si son style et sa méthode de travail vous plaisent. A ce moment là vous savez que vos photos de couple vous plairont, donc vous serez beaucoup plus à l’aise.

 

La suite à venir ….