La photographie de bébésPourquoi faire une séance photo de son nouveau-né?

J’avais prévu de vous faire un article général sur comment se passe une séance photo nouveau-né à mon studio à Toulouse. Il semblerait donc que mon introduction ai dévié. Je me suis laissée emportée par ce qui me semble plus important et qui mérite un article en soi. Pourquoi la photographie de bébés ? Pourquoi faire une séance photo nouveau-né ? Et un petit peu plus loin encore : pourquoi la photographie est importante ?

Un article général donc qui s’est transformé en quelque chose de plus personnel. Je vous livre un pan de ma vision de la place de la photographie de bébés et de famille dans notre société et dans nos vies.

Puis dans un second article viendra sur comment se passer une séance photo de nouveaux-né dans mon studio à Toulouse. Je vous proposerais aussi quelques conseils & trucs et astuces pour faire en sorte que la séance photo de votre nourrisson se passe pour le mieux & pour que cela reste un bon souvenir.

La photographie de bébés toulouse

La photographie de bébés

… pourquoi ?

Deux questions en une dans cette partie de l’article : pourquoi j’ai choisi de faire de la photographie de nouveau-né ? Pourquoi est-il important de faire une séance photo à son bébé ?

Elles appellent une même réponse… comme le mariage, la naissance d’un enfant est un moment marquant de la vie, d’une femme, d’un homme, d’un couple, mais surtout d’un individu. Si la naissance de votre bébé est un moment important pour vous, pour lui c’est le commencement d’un long parcours de vie semé d’embûches et de moments fantastiques.

En tant qu’êtres humains, tels des arbres, nous avons besoin de racines solides. Elles sont nécessaires pour s’ancrer au sol et faire face à la vie. Je crois que la photographie a ce devoir, un devoir de mémoire, un devoir d’héritage, un devoir d’ancrage dans le temps et l’histoire de chaque individu.

Nous avons tous et toutes vécu ce moment où nous regardions en famille les albums de l’enfance de nos parents et grands parents, essayant de deviner, les personnalités, les ressemblances physiques, les traits qui nous rapprochent ou nous éloignent. C’est un cadeau fantastique que nous offre la photographie en rendant vivants et humains à nos yeux, ceux et celles qui ont été là avant nous, et qui sont un pan de notre histoire collective et personnelle.

Je crois donc que chaque étape de la vie devrait être immortalisée par la photographie pour vous, pour votre enfant mais également pour les générations qui viennent. La photographie de bébés et de famille, au-delà des biens matériels est le principal héritage familial.

C’est aussi pour cette raison que, comme pour le mariage, je choisis un style épuré, le sujet principal, c’est lui, c’est vous !

Faire-part-bébé-toulouse

Cela explique également pourquoi, je préfère lorsque mes parents choisissent à côté de la séance photographie de leur bébé, des tirages ou des albums. A l’heure du numérique, malheureusement, tout est jetable, tous s’efface, s’écrase. Un joli tirage, un bel album photo traversera le temps et les vies.

Nous avons tous à la maison des photos de nous petits, avec nos parents, de nos grands parents et si nous ne les avons pas .. elles nous manquent.

Je sais également que les parents ont tendance et c’est compréhensible à bien remplir l’album du premier bébé quand celui du second le sera un peu moins…

Un bon moment avec bébé

Faites de vos visites chez votre photographe un rite familial, un moment de partage, de joie et de bonne humeur. J’aime à penser que les familles qui partagent une séance au studio, partagent un moment unique. Que cet instant qui les rapprochent et forge les liens entre les anciens et les nouveaux arrivés !

C’est pour cette raison que j’ai aménagé mon studio nouveau-né à Toulouse dans un esprit cocooning. Un peu comme à la maison.

seance-photo-à-domicile-toulouse

Parfois, lors des séances nouveaux-nés, les mamans viennent seules mais souvent elles viennent avec le papa. Il me semble que la séance photo est aussi un moment pour faire connaissance avec son bébé. Faire connaissance en dehors de la maison, dans un autre contexte. Beaucoup de parents sont surpris de la réaction de leur bébé pendant la séance. Certains restent réveilles 1h alors même que les parents m’avaient annoncé qu’il ne resterait pas éveillé plus de 10 min. D’autres sont étonnés de voir leur bébé qui dort si profondément alors que je le manipule nu comme un ver…

Photo-nourrisson-toulouse

Des souvenirs avec notre enfant

La séance photo marque souvent des étapes et des tournants, elle symbolise un changement et un renouveau.

J’ai eu le week-end dernier lors du salon du mariage de Toulouse la visite d’une maman. Nous nous sommes rencontrées sur un mariage où elle était invitée et moi photographe. Quelques mois plus tard elle m’a contacté pour me demander de faire une séance avec leur bébé de 4 mois. Ils n’avaient pas pu le faire avant car bébé avait eu quelques soucis de santé à la naissance …

Lors de cette visite sur le salon donc, nous avons parlé de cette séance et ses mots m’ont vraiment touchée. Ils résument ma vision de la photographie. « Avec les mois difficiles que nous avions vécu, cette séance nous à vraiment permis de tourner la page. Elle nous à permis de nous souder tous les trois. Cela à été tellement naturel, c’est resté pour nous un souvenir unique. Ces photos sont comme des trésors que je garde, je n’ose même pas les sortir de leur paquet. De toute façon quoi qu’il se passe tu seras notre photographe pour toutes les étapes de notre famille » Alors déjà un grand merci à elle parce que je sais qu’elle se reconnaitra et je ne pense pas qu’elle ait mesuré à quel point ses mots ont été importants pour moi et représentent ce que je pense être la quintessence de mon métier.

Mon pourquoi la photographie de bébés

Mais aussi parce que je suis sûre que quand son bébé sera en âge de comprendre, ces photographies viendront illustrer son histoire et c’est tout ce qui compte à la fin …

studio photo bébé toulouse

 

Petite question à mes lectrices & lecteurs… Si vous avez lu l’article ci-dessus vous comprendrez que je me pose la question suivante… Je propose pour les séances photo nouveaux-nés des formules incluant automatiquement les photos en numérique. Les tirages et albums sont quant à eux en option. Trouveriez vous illogique de faire l’inverse ? Tirages inclus, photos numériques en option ?