Mariage d’expatrié … quelques conseils

Amis expatriés, vous avez décidé de vous marier ? Félicitations !

Vous décidez de vous marier à la maison : en France.

Très bonne idée ! ce sera l’occasion de se faire une cure de bon vin et de fromages bien … odorants…

De plus revenir vous marier en France vous permettra d’inviter vos amis du monde entier à découvrir notre beau pays, notre culture, notre gastronomie et les traditions du mariage à la française ( ou pas…).

Dans tous les cas cela sera une occasion unique de partager un moment de joie avec tous les gens que vous aimez qu’ils viennent de Norvège, d’Angleterre, de Chine ou du Brésil ! Réunir ces cultures que vous affectionnez et qui font de vous ce que vous êtes pour ce jour unique : votre mariage.

Ou bien au contraire vous avez décidé de vous marier sur place et de faire venir toute votre famille et vos amis de France afin de leur faire profiter pendant quelque jour de la vie d’expats !

Dans un cas comme dans l’autre vous pouvez prendre la décision de faire appel à des prestataires français, notamment pour le photographe. Et dans un cas comme dans l’autre il va falloir gérer tout ça à distance.

Deux solutions se présentent donc à vous, soit vous prenez une wedding planneuse qui s’occupera de tout pour vous, soit vous avez décidé de faire les choses à votre façon et dans ce cas la distance peut compliquer les choses.

Je me permet donc de vous donner quelques conseils pour bien choisir votre photographe de mariage :

Dans les deux cas de figure et après sélection de plusieurs candidats selon votre gout :

  • Regardez si vos photographes font mention des voyages sur leur site ( si ils aiment voyager…) cela est souvent preuve d’une certaine ouverture d’esprit très appréciable pour des mariages « muli-culturels »
  • Demandez leur si ils se débrouillent en Anglais, c’est toujours un plus si certains de vos invités ne parlent pas un mot français
  • Rencontrez-les via  Skype ! Je fonctionne toujours de cette manière avec mes mariés vivants loin. Cela nous permet de nous voir et c’est très important pour ressentir le feeling malgré la distance. D’autant que nous ne serons pas amenés à nous rencontrer avant le jour J et de mon point de vue il est primordial que les mariés soient à l’aise avec leur photographe, donc se voir via Skype permet de déjà se connaitre « physiquement » et d’avoir cassé une barrière.

Dans le cas où vous souhaitez qu’un photographe français vous rejoigne :

  • Assurez-vous qu’il est familier des voyages ! Qu’il voyage régulièrement pour le plaisir ou le travail et qu’il ne va pas louper une correspondance parce qu’il n’a pas trouvé le bon hall dans l’aéroport… un voyage peut être stressant lorsqu’on a pas l’habitude et je suis sûre qu’à quelques jours du jour J vous aurez d’autres soucis que de gérer l’arrivée du photographe.
  • La langue … normalement si le point précédent est validé, c’est que votre photographe se débrouille en anglais mais cela reste un impératif bon à rappeler tant pour l’organisation que pour le contact avec les invités sur place.
  • Le permis de conduire ( et la capacité de conduire à gauche si besoin) tout cela encore pour des soucis d’organisation.
  • Et bien sur les conditions et modalités de voyage. Vous prend t il un supplément (outre les frais d’hébergement/ déplacement qui sont à votre charge) / combien de jours avant à t il besoin d’arriver ?

Dans tous les cas retenez une chose qui de mon point de vu est indispensable, choisissez quelqu’un qui aime voyager et qui le fait régulièrement, ce doit être la base de votre choix.